Ce blog a pour but de partager mon expérience autour du monde du Freelance Web: Le montage de l'EURL et la gestion au quotidien.
Je vais également publier quelques astuces autour d'eZ Publish et Symfony.
J'ai démarré mon activité de Freelance début 2011, après 3 ans en tant que salarié dans une SSII. Le but de ma conversion était simple: Réaliser mon rêve de devenir mon propre patron et gagner plus.
Après 4 ans en tant que Freelance, je n'ai pas encore réalisé mon rêve ! j'ai plusieurs patrons (les clients) . Concernant le salaire, j'ai gagné un salaire au-dessus de la moyenne dans mon domaine (développeur Web autour de PHP et eZ Publish). Je vais détailler les entrées et les sorties dans un billet à part.
La question que pas mal de salariés se posent ? devenir Freelance ou rester salarié ? cette question n'a pas vraiment de réponse claire et exacte !
Freelance c'est un état d'esprit, vouloir se challenger chaque jour, trouver la bonne solution, chercher des missions, nouveaux clients ... ce n'est pas facile et surtout quand on sait d'avance que l'URSSAF, RSI, CIPAV et Bercy vont ponctionner les gains à hauteur de 40 % au minimum ! alors qu'est ce qui permet au Freelance de résister et espérer ? c'est l'âme d'entrepreneur, la différence entre un vrai Freelance et un autre Freelance (salarié déguisé dans une DSI) c'est cette envie de faire grossir son entreprise, recruter des salariés et monter un VRAI Business pour changer le monde [ou pas] !
Donc avant de se poser la question, est ce que je peux devenir Freelance ? posez vous la question est ce que j'aime entrepreneuriat , est ce que je veux monter quelques choses de grand ?