Nouvelle étape
Après 10 ans en tant que Freelance ma dernière mission s'est terminée le 31/07/2020.
Contrairement aux précédentes fins de mission, celle-ci est un peu particulière. Je ne vais pas chercher une autre mission mais je vais enfin me consacrer à 100 % au développement de l’entreprise ReWork que j’ai monté en 2016. En trois exercices ReWork a bien grandi et on a besoin d’accélérer. La période (Covid-19…) n’est pas propice aux accélérations, mais je ne peux plus maintenir une qualité de travail en tant que Freelance et participer au développement de l’entreprise, il fallait choisir …
Avant de clôturer ce billet, j’aimerais revenir brièvement sur le statut de Freelance.
J’exerce en tant que consultant informatique Freelance depuis 2010 (auparavant 3 ans CDI dans une SSII) et la majorité de mes amis sont Freelances également, donc au bout de 10 ans on peut tirer quelques leçons …
Les Freelances dont je parle ici sont les consultants en informatique, généralement : Développeur, Lead, Architecte technique … je ne parle pas des autres Freelances : Photographe, coach ….
Le métier de Freelance n’est pas scalable, il faut se déplacer tous les jours, travailler et facturer à la fin du mois, les jours non travaillés ne sont pas payés, du coup le Freelance s’acharne et travaille tous les jours ouvrables car il ne sait pas de quoi est fait demain ! cette stratégie est intéressante quand le Freelance est jeune mais pour un consultant avec femme et enfants c’est juste pas tenable et très risquée, on passe à coté des meilleurs moments de nos enfants, on ne les voit pas grandir car on ne prend pas assez de jours de vacances …
Il y a des consultants Freelances qui arrivent à prendre 4 ou 5 semaines de vacances par an, mais je n’en connais pas beaucoup. Les Freelances qui peuvent s’offrir ce luxe ont un TJM élevé ou ils ont déjà du cash.
Donc la conclusion : On ne peut pas devenir riche en étant Freelance à court terme ou à moyen terme. Quand je dis riche, c’est juste être propriétaire d'une maison en île de France à 700 K € (pas trop loin de la A86 ), assez pour manger, les loisirs, une voiture et pouvoir voyager de temps à autre.
Cette réalité est détaillée dans un super billet de blog écrit par Nathan BARRY The ladders of wealth creation: a step-by-step roadmap to building wealth
le Freelance se trouve sur la première marche de la deuxième échelle « Hourly work for clients » donc on est très loin pour générer une fortune. L’analyse de cette image est capitale pour orienter chaque personne qui désire devenir indépendant financièrement. Un des meilleurs moyens pour créer une fortune est de vendre un produit : digitale ou physique …
la richesse est liée à la scalabilité.
Pour conclure, petit conseil : Ne jamais investir ou travailler sur quelque chose qui n’est pas scalable.